lien aquario.net

Copyright © 2012 - 202111 -contact : info@aquario.net

Les hippocampes sont des des poissons osseux de la famille des syngnathidae.


Cette famille fait partie de l’ordre de Syngnathiformes, il faut noter que cet ordre n’est en fait pas reconnu par tous les auteurs, ce qui complique leur systématique.
Les syngnatidae sont caractérisés par le fait que c’est le mâle qui porte les œufs.


Tous les membres du genre hippocampus ont une poche (marsupium) la femelle dépose ses ovules dans la poche du mâle qui les féconde et accouchera lorsque l’incubation sera à son terme. Les hippocampes n’ont pas de nageoire caudale.

Les membres du genre syngnatus portent les œufs sur leur face ventrale, caractérisés par une forme droite, allongée.

Les genres phycodurus et phylloptères qui regroupent les dragons de mer portent les oeufs sur le plastron ventral. Ils ne vivent que dans la zone australienne.

Toutes ces espèces ont une mâchoire soudée, modifiée en sorte de trompe aspirante plus ou moins longue, et possèdent une petite mandibule inférieure pouvant se refermer comme un clapet au bout de la trompe.

Presque tous arborent des formes et des couleurs mimétiques, leurs nageoires ne leur permettant pas de s'enfuir rapidement, ils se dissimulent aux yeux de leurs prédateurs en se faisant passer pour des algues.




Les hippocampes sont en voie d'extinction.

En cause la pollution, la destruction des milieux, mais surtout la « surpêche ».

Ils sont sur la liste rouge de l'UICN qui les déclare en danger d'extinction d'où l'importance pour la survie des hippocampes d'être élevés en aquarium.


Les hippocampes sont en liste IIb de la convention de Washington, en tant que tel, soumis à CITES pour leur importation en Europe.

L’Ecurie Marine est un établissement d’élevage agréé par la préfecture.

Je suis capacitaire tous poissons et tout invertébrés eau douce et eau de mer.

De ce fait, nos hippocampes, reproduits et élevés à l’Ecurie Marine depuis plusieurs générations, n’ont pas besoin de cites, ils sont vendus en Europe avec facture et  certificat de cession pour leur traçabilité. Lorsque nous exportons hors Europe nous fournissons un CITES d’Export.